Préparation
Mauvaise blague...
Boîte de vitesse :
La partie la plus technique du kit est la boîte de vitesse.
Plutôt d'apparence simple, la principale différence est qu'elle posséder un arbre de retour qui permet de craboter ou pas le pont arrière. Cette action se fait grâce au 2° levier.
Une autre différence que l'on remarque en grattant la graisse sur la boite est l'inscription SP qui signifie "Super Première". En effet, certaines boites Sinpar possédaient une première vitesse raccourcie afin que la trelle puisse se faufiler vraiment partout.
Boîte normale Boîte sinpar
Par contre une mauvaise surprise nous est arrivé quand il a fallu démonter la boîte d'origine. Les différenciels des roues avant ne tournent pas dans le même sens pour une même rotation sur l'arbre primaire. En clair, heuresement que l'on s'est rendu compte à temps car on était à deux doigts de se retrouver avec 4 marches arrières!!! Mais dommage que l'on ne l'ait pas su avant de l'acheter...
Boîte normale Boîte sinpar
En recherchant sur des documentations Renault, nous avons vu que les moteurs de 4L ne tournent pas tous dans le même sens. Les moteurs de "petites cylindrées" (747, 782, 845 cc...) sortant de l'usine Renault de Cléon ne tournent pas dans le même sens que ceux de "grosses cylindrées" (1108cc) sortant de Billancourt. Certains moteurs de R5 sont dans le même cas de figure.
Notre objectifs était donc de changer le sens de rotation du différentiel.
D'abord on a tout simplement pensé à changer les différentiels, mais pas possible à cause de l'angle de prise des dents. Ensuite nous avons pensé à changer les engrenages de boîte à l'autre, or l'arbre secondaire de la boîte sinpar est plus longue, à cause du système de crabotage.